image d'illustation Blog Articles La Brosse A Dents Electrique

La Brosse A Dents Electrique

Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire ; votre dentiste recommande une durée optimale de 3 minutes pour un brossage manuel. Idéalement, vous réalisez des mouvements circulaires sans oublier de passer par les gencives.


Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire ; votre dentiste vous recommande ainsi une durée optimale de 3 minutes pour chaque brossage manuel. Idéalement, vous réalisez des mouvements circulaires sans oublier de passer par les gencives. Se brosser les dents à la va-vite est donc fortement déconseillé par votre dentiste. Ces recommandations sont valables tant pour les adultes que pour les enfants. Ces derniers pourront préserver leur santé buccale tout de leur vie si de bonnes habitudes sont prises dès leur 5ème année.

Ainsi, une bonne brosse et de bons instruments sont nécessaires : un bon fil dentaire, un bain de bouche et un dentifrice adapté.


Pourquoi choisir une brosse à dents électrique ? Car elle permet grandement vous faciliter la tâche. Et en plus, elle convient aux plus petits comme aux adultes.

Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique ?


La brosse à dents électrique permet de nettoyer vos dents sans impliquer de grands mouvements manuels. A la place, elle effectue des mouvements circulaires. Les poils de la brosse à dents vont donc pouvoir nettoyer correctement toutes les faces des dents et plus facilement atteindre les interstices entre chaque dent.

Certains modèles disposent d’un minuteur, d’un capteur de pression ou encore d’un réglage de vitesse préférentiel. Toutes ces options vont contribuer à améliorer l’efficacité de votre hygiène bucco-dentaire. Vos dents seront non seulement plus propres mais elles seront aussi en meilleure santé grâce à une élimination optimale de la plaque bactérienne. Au niveau des gencives, les poils vont stimuler la circulation sanguine sans blesser les muqueuses.


Un mot du dentiste pour les enfants

La plupart des modèles se déclinent en modèles pour enfants ou adultes. Nous recommandons aux parents d’initier leurs enfants au brossage électrique dès leur 5ème année. Comme les enfants ne sont pas encore assez adroits pour faire les mouvements circulaires, ce sera plus simple.


Qu’est-ce qu’un bon brossage de dents ?

Pour offrir le meilleur des soins à votre bouche, les dentistes recommandent l’utilisation de la technique du rouleau. En voici les étapes :


  • positionner la tête de la brosse à dents sur le rebord de la gencive en respectant un angle de 45 degrés et commencer à faire un brossage en rouleau,
  • effectuer chaque mouvement en appliquant une légère pression ; toujours faire des mouvement en partant des gencives avant d’atteindre les couronnes,
  • pour la face supérieur des dents, tenir la brosse à dents sur un angle de 90 degrés et faire un léger brossage avec des mouvements de va-et-vient.

Pour arriver à effectuer un bon brossage en rouleau, entrainez-vous devant les miroirs. Allez-y lentement pour débuter et vous pouvez même dépasser les 3 minutes demandées pour débuter.

Votre dentiste préconise d’effectuer le brossage du rouleau après les trois repas de la journée. Privilégiez l’utilisation d’une brosse à dents à poils souples.

Comment se brosser les dents avec une brosse à dents électrique ?

La technique reste plus ou moins similaire. Seulement, il ne sera plus question d’effectuer les mouvements à la main. Votre brossage sera donc plus pratique et surtout, selon les études menées par les professionnels de la santé bucco-dentaire, d’améliorer votre santé !

En effet, comme l’instrument a été conçu pour correspondre au mieux à un brossage parfait, il est plus apte à effectuer un vrai nettoyage des dents.

Votre chirurgien-dentiste recommande les étapes suivantes :

  • tremper la tête de la brosse à dents,
  • disposer de la pâte à dentifrice de la taille d’un petit pois,
  • commencer le brossage par la gencive,
  • continuer avec la surface interne des dents,
  • poursuivre avec la surface externe,
  • veiller à brosser deux dents à la fois à chaque passage,
  • faire passer les poils de la brosse sur la langue sans effectuer une pression
  • se rincer la bouche

Utiliser une brosse à dents électrique présente de nombreux avantages :


1: Respecter plus facilement le timing de brossage

La plupart des modèles disposent en effet d’un monteur qui peut émettre un bis sonore toutes les 30 secondes. Chaque tranche de 30 secondes va donc permettre de vous occuper d’une partie de votre mâchoire. Votre dentiste vous conseille de partager ces 2 minutes entre les gencives, les surfaces internes et les surfaces externes.


2 : La taille des têtes de brossage

Ces têtes sont plus petites que sur une brosse à dents manuelle et il est alors plus simple d’atteindre les parties les moins accessibles de votre bouche ! Vous allez ainsi pouvoir améliorer le nettoyage des interstices dentaires et de vos dents de sagesse.


3 : La durée du brossage

Plus complet, le brossage électrique permet de raccourcir le temps nécessaire au brossage des dents. La durée recommandée par votre dentiste est de 2 minutes.

Comment choisir sa brosse à dents électrique ?


A première vue, toutes les brosses à dents électriques se ressemblent. Dans leur fonctionnement comme dans la façon de les manier, elles sont presque toutes identiques. 

Voici en quelques points les critères les plus importants :

1 : la brossette


Elle doit vous permettre d’effectuer un nettoyage sans faille de vos dents. Votre dentiste vous recommande de privilégier des brossettes à poils doux ; elles doivent être changées tous les 2 à 3 mois. Ces poils en synthétique doux ne fragilisent ni l’émail ni les gencives. Assurez-vous également de choisir une taille plus ou moins menue pour faciliter le brossage.

2 : Les fonctions disponibles


Chaque fabricant propose son modèle de brosse à dents électriques avec des options destinés à rendre le brossage oral plus efficace. La plupart du temps, vous trouverez les options suivantes :

  • nettoyage optimal des gencives par mouvement ciblé,
  • polissage des dents,
  • massage des gencives,
  • nettoyage de la langue,
  • brossage doux,
  • minuteur,
  • calculateur de pression,
  • connexion des données à une application.

Toutes ces options peuvent être intéressantes. Il ne tient qu’à vous de faire le choix adapté à votre situation. Votre chirurgien-dentiste peut bien évidemment vous assister pour votre choix.

<span style="font-size: 18px;"> p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px 'Helvetica Neue'; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px 'Helvetica Neue'; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000; min-height: 12.0px} span.s1 {font-kerning: none} span.Apple-tab-span {white-space:pre} </span>

Partager:

Ce site utilise des cookies En savoir plus