Bilan parodontal et soins de maintenance parodontale

Chaque partie de la dent et de la zone où elle est implantée nécessite des soins particuliers. C'est le cas aussi du parodonte, qui est le tissu de soutien de la dent. Comment un chirurgien-dentiste diagnostique des problèmes parodontaux ? Quand réalise-t-il un tel bilan ? Y a-t-il des soins particuliers portés au parodonte et de quelle nature ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre suite à des soins de maintenance parodontale ? Vous le saurez en lisant cet article consacré au bilan parodontal et aux soins de maintenance parodontale.

Le bilan parodontal

Qu'est-ce qu'un bilan parodontal ?

Votre chirurgien-dentiste réalise un bilan parodontal lorsqu'il observe cliniquement et réalise des examens de votre parodonte. Le parodonte est la partie de la bouche qui soutient la dent. Elle est constituée de la gencive, de l'os, du cément et d'un ligament, le ligament parodontal.

Quand avoir recours à un bilan parodontal ?

Votre chirurgien-dentiste peut pratiquer ce bilan suite à une plainte de votre part. Cette plainte peut être due par exemple à :
  • des douleurs au niveau de la gencive ;
  • des sensations désagréables en bouche ;
  • l'impression qu'une ou plusieurs de vos dents bougent.

Il peut aussi réaliser un tel bilan lors d'un examen annuel de routine et de prévention de votre santé bucco-dentaire. Il pourra ainsi détecter à un stade précoce une éventuelle maladie du parodonte : parodontite ou gingivite. Votre chirurgien observe toujours votre parodonte car jusqu'à 80 % des personnes auront une maladie du parodonte au cours de leur vie (source : UFSBD (2005) Santé Parodontale et Santé Générale - Situation en France). Il s'agit d'un examen de routine.

Comment se déroule le bilan parodontique ?

Votre chirurgien-dentiste vous pose d'abord des questions pour identifier si vous êtes ou non à risque de développer une maladie du parodonte. Il réalise ensuite une radiographie complète pour examiner votre relief osseux. Il observe bien sûr également votre bouche avec l'aide d'instruments. L'examen est indolore.

Que faire après avoir réalisé le bilan ?

En fonction du bilan, votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer des soins de maintenance parodontale ou simplement vous donner quelques conseils pour prévenir des maladies du parodonte. Il s'agira par exemple de bien appliquer les règles d'hygiène bucco-dentaire. Il pourra bien sûr également vous proposer un traitement curatif pour soigner votre éventuelle maladie du parodonte.

oscultation_des_gencives

Les soins de maintenance parodontale

Qu'appelle-t-on soin de maintenance parodontale ?

Le parodonte est une partie de la bouche qui est fréquemment le siège d'inflammation ou d'infection. Votre chirurgien-dentiste vous donne des conseils préventifs pour éviter ces réactions et leurs pathologies associées. Il peut aussi procéder à des soins de maintenance du parodonte, appelés aussi soins préventifs ou soins d'entretien.

Le soin de maintenance parodontale le plus connu est sans conteste le détartrage.

Quand sont réalisés les soins de maintenance parodontale ?

Les soins de maintenance parodontale peuvent être pratiqués :
  • chez des personnes n'ayant encore jamais eu d'atteinte du parodonte. On parle alors de prévention primaire. Le but est d'éviter la survenue d'une maladie du parodonte ;
  • chez des personnes ayant déjà eu une atteinte du parodonte. On parle alors de prévention secondaire. Le but cette fois est d'éviter la survenue d'un nouvel épisode de maladie du parodonte, ou de limiter son ampleur.

Les soins de maintenance sont importants car les maladies du parodonte sont la principale cause de la détérioration et de la perte des dents. C'est précisément chez les adultes âgés de 45 à 65 ans que les maladies du parodonte sont la cause la plus fréquente de cette perte des dents. Lorsqu'on a une parodontite, elle est irréversible : l'os de la dent est atteint, la dent va mourir et tomber, ou devra être dévitalisée et enlevée par un chirurgien-dentiste. De plus, il y a un risque que l'infection se propage à d'autres parties du corps et que la perte de votre dent ait un impact sur votre état de santé général.

Comment se déroulent des soins de maintenance parodontale ?

Votre chirurgien-dentiste poli et détartre l'ensemble de vos dents. Cela permet d'enlever le tartre et la plaque dentaire présents dans les espaces entre les dents et au-dessus des gencives.

Il peut également réaliser un surfaçage articulaire si le tartre est beaucoup présent. Il s'agit d'un détartrage approfondi qui permet de supprimer le tartre qui est aussi présent sous la gencive. Ce soin spécifique est réalisé le plus souvent sous anesthésie locale. Parfois, il faut plusieurs séances pour traiter l'ensemble de la dentition.

Les techniques de détartrage sont parfois appelées "débridement parodontal".

Quelques fois ces soins de maintenance ne suffisent pas et il faut alors procéder à des chirurgies d'assainissement pour nettoyer encore plus en profondeur le mastodonte.

Que faire après les soins de maintenance parodontale ?

Selon les cas, votre chirurgien-dentiste vous prescrira des bains de bouche à réaliser régulièrement. Dans certaines circonstances, des antibiotoques pourraient vous être prescrits.

Le tartre peut bien sûr revenir même après ce type de soin de maintenance parodontale. Pour prévenir de nouveaux dépôts de tartre, il est important d'avoir une hygiène bucco-dentaire exemplaire. L'utilisation de brossettes peut être utile pour accéder aux espaces inter-dentaires et à la gencive plus facilement et sans léser les dents. La brosse à dent doit être utilisée au moins 2 fois par jour, idéalement 3 fois, ou après chaque prise alimentaire. Il faut privilégier une brosse à dent non dure qui permet d'aller partout sans léser ni les dents ni la gencive.

Le tabac et plus généralement une mauvaise hygiène de vie accélèrent la fixation du tartre et rendent plus compliqués les soins de maintenance ainsi que les soins curatifs du mastodonte.

Des soins de maintenance du parodonte seront reprogrammés à intervalle régulier par votre chirurgien-dentiste pour éviter toute maladie du parodonte. Au moins un rendez-vous par an est nécessaire.

femme_montrant_ses_belles_gencives