image d'illustation Educational sheets Les Différents Types D'appareils Dentaires

Les Différents Types D'appareils Dentaires

La panoplie de votre orthodontiste est large et les options qu'il peut vous proposer sont nombreuses. En fonction de vos besoins et de vos préférences, le praticien vous proposera un plan de traitement adapté. Voici quelques uns des traitements orthodontiques les plus courants.

Les élastiques

Le port d'élastiques améliore l'ajustement de vos dents supérieures et inférieures. Portez des élastiques selon les instructions et n'oubliez pas que les élastiques sont beaucoup plus efficaces s'ils sont portés comme prescrit.

Le harnais

Le harnais est utilisé pour traiter les patients dont les dents sont en surplomb, avec la mâchoire supérieure en avant de la mâchoire inférieure, ou une sous-occlusion avec la mâchoire inférieure en avant de la mâchoire supérieure. Le harnais "tire" doucement sur vos dents pour limiter la croissance vers l'avant de vos dents supérieures et de votre mâchoire.

L’extenseur de palais

L'extenseur de palais élargit votre mâchoire supérieure en exerçant une légère pression sur vos molaires supérieures chaque fois qu'un ajustement est effectué. Votre orthodontiste vous indiquera quand et comment ajuster votre extenseur. Lorsque vous aurez atteint l'expansion désirée, vous porterez l'appareil pendant plusieurs mois afin de solidifier l'expansion et de prévenir la régression.

Les positionneurs

Les positionneurs complètent les derniers mouvements dentaires de votre traitement orthodontique. Avec une collaboration étroite entre l’orthodontiste et le patient, de dernier n’a généralement besoin de porter l'appareil positionneur que pendant quatre à huit semaines.

Faux-palais ou “palais rose”

Les supports peuvent être amovibles ou fixes. Ils maintiennent vos dents dans leur nouvelle position correcte une fois que celles-ci ont été redressées. Votre orthodontiste vous donnera des instructions sur la façon d'entretenir votre appareil de rétention et sur la durée de l'usure. Le port de votre appareil de rétention tel qu'indiqué est crucial pour prévenir la régression de votre traitement.

Les séparateurs

Les séparateurs sont de petits beignets en caoutchouc qui peuvent être placés entre vos dents pour les écarter afin que des bandes orthodontiques puissent être placées lors de votre prochain rendez-vous. Les séparateurs seront enlevés avant de placer les bandes. Les séparateurs ne se mélangent pas bien avec les aliments collants, les cure-dents ou la soie dentaire.

L’appareil à deux blocs

L'appareil à deux blocs est unique par rapport aux autres appareils fonctionnels, car il implique deux appareils distincts (un pour l'arcade supérieure et un pour l'arcade inférieure) qui travaillent ensemble pour créer une position avancée de la mâchoire inférieure.

Cet appareil est fait pour être porté à plein temps, y compris pendant les repas, bien qu'il soit amovible pour faciliter l'hygiène. Il est généralement plus confortable que les autres appareils de correction des mâchoires, car il est fait d'acrylique lisse et utilise moins de fils.

Le résultat de l'utilisation d'un appareil à deux blocs est un sourire large et beau, un bon fonctionnement de la mâchoire, un profil amélioré et une articulation temporomandibulaire stable et saine.

Pour trouver la solution qui vous convient, n'hésitez pas à prendre contact avec votre orthodontiste !