image d'illustation Educational sheets Les Facettes Dentaires

Les Facettes Dentaires

Vous souhaitez améliorer l'esthétique de vos dents, corriger leur couleur et leur forme ? Et si vous saviez qu'une technique existe, une technique simple et sans douleur ? Saisiriez-vous l'occasion de redonner de l'éclat à votre sourire ? Cette technique existe et ce sont les facettes dentaires. Populaires depuis 15 ans maintenant, elles permettront à votre sourire de devenir plus gracieux rapidement et sans vous ruiner (moins chères que les couronnes dentaires).


1 : La facette dentaire : c'est quoi ?

Une facette dentaire se présente sous la forme d'une petite coque conçue en céramique ou en matériaux composites ayant pour but de recouvrir votre dent existante.

Les facettes permettront ainsi de masquer les petits défauts de votre dentititon (teint jaunâtre, dents mal alignées...).

Ainsi, elles ne sont requises que pour les dents de devant et il sera inutile de poser des facettes sur les molaires puisqu'on ne les voit pas quand vous souriez.

Les principaux avantages de la facette dentaire sont les suivants :

- améliorer l'esthétique de votre dentition en gardant votre dent vivante et en bonne santé ;

- éviter le blanchiment dentaire qui peut fragiliser les dents et qui n'est pas une solution définitive ;

- éviter la pose d'une couronne qui serait plus délabrante et coûterait plus cher ;

- remplacer un traitement orthodontique dans certains cas.

2 : Pourquoi se faire poser une facette dentaire ?

Il existait auparavant peu de solutions pour dissimuler une dent ébréchée, fendue, corriger des différences de teinte ou un espace disgracieux entre vos dents de devants. Dans ces situations, la pose de facettes, technique moderne, s'avère aujourd'hui très utile.

Les principales indications des facettes sont les suivantes :

- Changer la couleur de vos dents. Si les dents deviennent un peu jaunâtre (ce qui est naturel avec l'âge), en raison de votre consommation de cigarettes ou de café ou à la prise de médicaments, le blanchiment sera insuffisant pour leur rendre leur éclat. Les facettes dentaires seront alors une solution beaucoup plus efficace et plus durable.

- Changer la forme de vos dents. Certaines de vos dents de devant peuvent être trop courtes, cassées ou fendues. Poser des facettes dentaires rendra votre sourire bien plus harmonieux et remodèlera votre dentition pour en masquer les imperfections, sans poser de couronnes dentaires.

- Aligner vos dents. Si vous souhaitez éviter de porter un appareil dentaire, les facettes dentaires peuvent rectifier les écarts d'alignement entre vos dents et rendre votre sourire plus régulier. L'avis de votre praticien est nécessaire pour valider cette technique qui peut corriger des écarts très importants.

Les facettes dentaires peuvent également permettre de corriger des anomalies dentaires telles que :

- anomalies de forme : nanisme dentaire, incisives latérales en grain de riz...

- anomalies de structure, de texture : abrasion, caries étendues, dysplasies...

- malpositions mineures.


Nota Bene :

Le recours à des facettes est contre-indiqué dans certains cas :

- dent dévitalisée ;

- malposition trop importante ;

- polycaries ;

- maladie parodontale ;

- mauvaise occlusion de la machoîre ;


3 : Matériaux et coût des facettes dentaires

Le coût des facettes dentaires varie selon leur type :

- les facettes en composite : elles sont également appelées facettes directes et sont réalisées en une séance chez le praticien.  Elles durent généralement 5 à 7 ans avant d'être remplacées.

- les facettes en céramique : elles sont conçues sur mesure au laboratoire pour donner le meilleur résultat à votre esthétique. Leur réalisation nécessite donc deux rendez-vous chez votre praticien. Le premier rdv est consacré à la préparation de vos dents et à l'enregistrement de l'empreinte ;  le second rdv est consacré à la pose des facettes en céramique. Les facettes céramique coûtent plus cher mais durent plus longtemps ; entre 10 et 15 ans.

Les facettes céramiques présentent un aspect plus naturel et résistent mieux aux colorations dentaire. Toutefois, les facettes en composite sont plus fines et la préparation des dents sera donc réduite.

L'équipe du cabinet est à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de votre traitement.

 


Partager:

Ce site utilise des cookies En savoir plus