Le comblement de sinus



Votre chirurgien dentiste vous a suggéré un comblement de sinus avant de vous poser des implants ? Voici en quelques mots en quoi consiste cette petite intervention et quels sont les conseils à suivre pour une réussite parfaite de cette greffe.

Le comblement de sinus, qu'est ce que c'est ?

Le comblement de sinus est une petite intervention, somme toute relativement commune. Aussi appelé un sinus lift, le comblement de sinus va permettre de renforcer la maxillaire supérieur (votre mâchoire du haut). Ce renforcement se traduit par une petite injection greffe d'os (le plus souvent un greffon synthétique qui va stimuler la fabrication naturelle d'os par l'organisme). Ainsi l'os de votre mâchoire, un peu épaissi, sera t-il prêt pour que votre chirurgien dentiste puisse venir y visser un implant dans quelques mois. La pose d'un implant nécessite une hauteur d'os d'au moins 8mm. Un tel volume osseux n'est pas toujours disponible chez tous les patients en raison, soit de certaines maladies telles que les parodontites, de malformations naturelles, d'ablations de molaires ou de pré molaires mal cicatrisées...


sinus_lift


Comment se déroule un comblement de sinus ?

Le comblement de sinus est une petite intervention qui dure une trentaine de minutes. Cette intervention est réalisée, le plus souvent sous anesthésie locale. Elle se déroule la plupart du temps en établissement spécialisé ou en cabinet et fait l'objet d'une hospitalisation en ambulatoire (entrée le matin et sortie dans l'après-midi) dans le cas d'une intervention en milieu hospitalier.

Pour procéder à ce comblement de sinus, deux méthodes peuvent être utilisées selon le volume à combler.


  • L'accès latéral : Après avoir vérifié que l'anesthésie a bien pris, le chirurgien dentiste va faire une petite incision dans le haut de votre gencive supérieure, côté joue. Là, après avoir décollé les tissus qui recouvrent le sinus, le praticien va procéder à la greffe. Ce comblement à proprement parler réside en l'injection de cellules osseuses synthétiques ou naturelles dans ce petit espace sur la partie latérale de l'os. Une fois ce comblement achevé, votre chirurgien va refermer son incision avec quelques points de suture. Le comblement de sinus par l'accès latéral est indiqué dans le cas où le volume à combler est important.
  • L'accès crestal : Dans le cas où le volume osseux à créer est moindre, le professionnel optera pour une introduction des cellules osseuses depuis la partie inférieure de la gencive (la partie où sont implantées les dents), la crête. Là, il va créer une sorte de puits dans lequel il placera le greffon. Il peut arriver, dans les cas les plus favorables, que le chirurgien dentiste puisse visser simultanément l'implant dentaire.

Comment se préparer à un comblement de sinus ?


Comme nous l'avons évoqué un peu plus haut, le comblement de sinus est une petite intervention très fréquente. Globalement elle est proposée à un patient sur deux avant la pose d'implants. En effet, lorsque la pose d'un implant est nécessaire, bien souvent le volume osseux pour venir fixer cet implant est trop faible. Il faut donc augmenter le volume du bas du sinus pour accueillir sereinement la nouvelle dent qui y sera vissée.

Avant de prendre quelque décision que ce soit, votre chirurgien dentiste aura procédé soit à une radio panoramique afin d'estimer la place dont il peut disposer pour visser son implant, soit il aura réalisé une image en 3D pour définir exactement le volume de comblement de sinus qu'il devra réaliser.

Quelles sont les suites opératoire d'un comblement de sinus ?


Pendant les 48 heures suivant l'intervention, une vessie de glace placée sur la joue limitera la formation d'un œdème. Il est aussi possible d'observer quelques saignements de nez modérés pendant la première semaine.

Le chirurgien dentiste qui a procédé au comblement de sinus va vous remettre une prescription médicale comportant au moins un antibiotique à prendre scrupuleusement durant la période indiquée (en général entre 7 et 10 jours) et un antalgique afin de calmer les douleurs. Il est possible aussi que la prescription comporte un anti inflammatoire qui devra être pris au milieu des repas et un bain de bouche.

Cette prescription médicale s'accompagne généralement de quelques conseils à suivre scrupuleusement tant dans un soucis de confort et de bien-être que pour faciliter la cicatrisation.

L'arrêt de tabac est très vivement conseillé afin d'augmenter vos chances de bonne cicatrisation.

De même que durant une semaine il est vivement déconseillé de ne pas se moucher trop fort et d'éviter les sources d'éternuement afin de donner au greffon toutes ses chances de développement au bon endroit !


Les conseils d'hygiène :
Dans les premières 24 heures suivant l'intervention, généralement, aucun soin spécifique n'est à effectuer. Selon les prescriptions de votre chirurgien dentiste c'est seulement à compter de ce délais que vous devrez logiquement commencer les bains de bouche dilués afin de maintenir la plaie propre. Ces bains de bouche sont généralement conseillés après chaque repas.


Les conseils alimentaires :
Les suites post opératoires d'un comblement de sinus sont sensiblement les mêmes que pour les autres interventions bucco-dentaires. La présence de points de suture dans la bouche impose pendant 72 heures des repas tièdes et mixés. Par la suite et durant une bonne quinzaine de jours, il est vivement déconseillé d'exercer trop de pression sur la zone opérée. La mastication devra s'effectuer de préférence de l'autre côté de la bouche. Les points, généralement résorbables tombent au bout de 10 à 15 jours.


Combien de temps pour la pose d'implants après un comblement de sinus ?

On considère que le comblement de sinus est bien stabilisé au bout de 4 à 6 mois. Mais ce chiffre n'est qu'une estimation qui peut varier d'un individu à l'autre mais aussi en fonction du volume du comblement sinusal. Seul votre chirurgien dentiste sera à même d'estimer la qualité de la greffe.


femme_satisfaite_de_son_implant_dentaire


Le comblement de sinus est une intervention bénigne réalisée sous anesthésie locale. Cette petite intervention nécessite tout de même quelques soins rigoureux en post opératoire. Réalisé par un chirurgien dentiste sous anesthésie locale, le comblement de sinus est une opération peu douloureuse et indispensable à la pose d'implants.