Avec l'allongement de l'espérance de vie, de plus en plus de personnes perdent une grande partie si ce n'est la totalité de leurs dents avec l'âge. L'édentement complet nécessite des soins dentaires particuliers afin de pouvoir continuer à s'alimenter correctement, respirer efficacement et conserver un sourire esthétique. C'est dans ce contexte que votre chirurgien-dentiste peut vous proposer des prothèses amovibles complètes. Retour sur ce type de soin en chirurgie dentaire.

Qu'est-ce qu'une prothèse amovible complète ?

On recourt à des prothèses dentaires lorsqu'une ou plusieurs dents sont manquantes. Il existe différentes catégories de prothèses dentaires. Certaines sont amovibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent s'enlever par exemple la nuit ou à tout autre moment de la journée, pour des raisons de confort ou d'hygiène. À l'inverse, certaines prothèses ne s'enlèvent pas une fois posées par votre chirurgien-dentiste.

D'autre part, il existe des prothèses dentaires complètes ou partielles. Les prothèses dentaires sont dites complètes lorsqu'elles permettent de remplacer la totalité des dents naturelles de la bouche, pour la mâchoire supérieure ou inférieure.

Une prothèse amovible complète est donc une prothèse qui :
  • peut s'enlever facilement par le patient au quotidien ;
  • permet de remplacer la totalité des dents du haut ou du bas.

Elle est souvent appelée dans le langage courant "dentier".


protheses_machoires_superieure_sur_fond_noir



Quand la pose d'une prothèse amovible complète est nécessaire ?


La prothèse amovible complète est particulièrement indiquée en cas de perte de la totalité des dents de la mâchoire inférieure ou supérieure. Cette perte peut être la cause d'un accident ou le plus souvent du vieillissement, aggravé par une hygiène buccodentaire insuffisante ou une fragilité d'origine génétique.

Il est nécessaire en cas d'édentement complet de remplacer les dents naturelles. Sans cela, outre la gêne esthétique, l'alimentation peut devenir difficile, et un déséquilibre nutritionnel peut s'installer. De plus, il y a souvent un retentissement psychologique important dû à l'absence des dents.

Comment se déroule la pose de prothèses amovibles complètes ?

Pour réaliser votre prothèse dentaire amovible complète, votre chirurgien-dentaire va d'abord réaliser certaines mesures dans votre bouche. Vos empreintes dentaires vont être prises pour connaître précisément l'écart et la forme de vos dents antérieures. Parfois, la couleur de vos dents sera aussi étudiée, notamment par rapport à la couleur de votre peau ou à celle des dents restantes. Cette première étape permet de fabriquer votre prothèse dentaire.

La fabrication est assurée à partir de matériaux composites. Tout est fait pour que votre prothèse ressemble le plus possible à vos dents antérieures, ou aux dents restantes sur la mâchoire non concernée par le port de la prothèse. Votre chirurgien-dentiste porte de l'importance à la confection d'une prothèse esthétique.

Dans un second temps, votre dentiste va procéder à la mise en place et à l'ajustement de votre prothèse dentaire amovible. En la positionnant dans votre bouche, il va s'assurer qu'elle tient bien en place. Il vous fera réaliser certains tests pour être sûr qu'elle ne vous gêne pas et que vous pouvez ouvrir et fermer la bouche, manger, boire, sourire, rire, etc. La réhabilitation prothétique doit permettre que ces gestes soient réalisés de la manière la plus naturelle possible.

La vérification de la conformité de votre prothèse amovible peut durer quelques semaines voire mois. Votre chirurgien-dentiste vous reconvoquera à plusieurs reprises pour s'assurer que votre prothèse vous convient sur la durée.

Une colle est généralement utilisée pour faciliter l'adhérence de la prothèse des dents du bas. Pour la mâchoire supérieure, cette colle n'est souvent pas nécessaire : un phénomène de capillarité permet le maintien de la prothèse dentaire.

Parfois, la pose d'implants et de châssis métallique (barre en métal) sera nécessaire pour être sûr que votre prothèse tienne correctement. Dans ce cas, une anesthésie locale vous sera administrée, ainsi qu'un traitement antalgique.

Que faire après l'obtention de prothèses amovibles dentaires ?

Dès la première pose de votre prothèse, vous pouvez reprendre une alimentation et une hydratation normales. Vous devriez rapidement arriver à mâcher correctement les aliments. Au début, vous pouvez ressentir une petite gêne, le temps de l'adaptation. À terme, vous pourrez manger à nouveau tout type d'aliment.

Afin de garantir la longévité de votre prothèse et de conserver une bonne hygiène de votre bouche, il faut continuer à vous brosser les dents régulièrement. Un brossage bi-quotidien est nécessaire au minimum, et vous brosser les dents trois fois par jour est idéal. Si vous en avez l'occasion, nettoyez plutôt votre dentier après l'avoir ôté. Cela permettra de mieux voir ce que vous faites et de plus facilement passer partout.

Pour prévenir les infections, votre prothèse devra être immergée régulièrement dans un liquide, par exemple durant la nuit. Votre chirurgien-dentiste vous indiquera comment et à quelle fréquence réaliser cela.

Si vous souhaitez enlever votre prothèse la nuit, vous pouvez tout à fait. Veillez à la laisser dans un liquide pour conserver sa capacité à adhérer bien à vos gencives.

Comme pour les personnes ne disposant pas de prothèse dentaire, la consommation de tabac n'est pas recommandée lorsque l'on porte une prothèse. Cela pourrait notamment altérer votre prothèse tout autant que votre état bucco-dentaire et votre santé générale.


prothese_dentaire_dans_un_verre


Quels sont les avantages et les limites des prothèses amovibles complètes ?

Le principal avantage de la pose d'une prothèse dentaire amovible complète est son coût peu élevé, et la relative rapidité de la pose. Le soin dentaire, en l'absence de la pose d'implants, ne nécessite pas d'anesthésie ou de temps de cicatrisation. De plus, la prothèse permet souvent de retrouver des capacités masticatrices fonctionnelles, permettant de s'alimenter normalement.

Parfois, les prothèses dentaires sont mal supportées. Dans ce cas, il faudra peut-être s'orienter vers d'autres solutions. Même chose pour les personnes qui seraient gênées de devoir procéder trop souvent à l'ablation de leur prothèse et à son entretien. Dans ce cas, votre chirurgien-dentiste étudiera les autres solutions possibles pour vous.