Sourire et injection d'acide hyaluronique



Aujourd’hui, avoir un beau sourire est un aspect essentiel pour évoluer en société. Si la santé des dents est primordiale, d’autres aspects sont importants comme leur couleur, leur forme ou leur alignement. L’environnement de la bouche est particulièrement exposé aux signes du temps. Une injection d’acide hyaluronique permet aussi de combler les rides trop visibles. Vous souhaitez entreprendre une injection d’acide hyaluronique pour remodeler l’ovale de votre visage ? Focus sur les différents points à prendre en compte.

Les vertus de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique appartient à la famille des polysaccharides. Ce constituant naturel est idéal pour réguler l’hydratation et régénérer les cellules de la peau. Il offre aussi différentes missions à l’organisme, comme celle de retenir l’eau. L'acide hyaluronique apporte de la souplesse aux articulations en maintenant la viscosité du liquide synovial.

Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique dans l’organisme a tendance à diminuer. En perdant 50 % de sa teneur après 50 ans, on constate l'apparition des premiers signes de l’âge. La peau perd soudainement en hydratation et en fermeté. Les rides d’expressions marquent davantage, tout comme les signes de fatigue.

Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est présent dans un grand nombre de cosmétiques anti-âge. En effet, elle offre l’avantage de réduire les cicatrices et de protéger la peau contre les rayons UV.


femme_brune_avec_beau_sourire_sur_fond_blanc


Esthétique du sourire : de quoi s’agit-il ?

L’esthétique du sourire est une approche qui répond à un besoin de plus en plus fréquent. Aujourd’hui, de plus en plus de patients souhaitent conserver un sourire harmonieux. Dans le même temps, les offres de soins se développent en cabinet. L’esthétique dentaire est une approche globale. C’est pourquoi elle implique de nombreux aspects comme :
  • La coloration des dents
  • La forme de la dentition
  • La taille et l’alignement des dents
  • Leur santé
  • L’esthétique gingivale
  • La ligne du sourire

Formés à la question, les praticiens proposent un traitement esthétique personnalisé. L’ensemble de ces points ont l’avantage d’être modifiés pour embellir le sourire. Parmi les soins, les injections d’acides hyaluroniques sont particulièrement convoitées.

Ce traitement non invasif vise à introduire le gel d’acide hyaluronique directement sous le derme. Ce produit biodégradable permet de résorber la ride, offrant à la peau son aspect initial. Contrairement aux autres actes chirurgicaux, l’injection d’acide hyaluronique est toujours réversible. Pour conserver l’effet rajeunissant, il est conseillé de réitérer l’opération au moins une fois par an en moyenne. La fréquence peut toutefois varier d'une zone à une autre.

Injection d’acide hyaluronique : les points à connaître

Quelle zone à traiter en cabinet ?

L’injection concerne l’ensemble de la région péribuccale. Cette dernière concerne aussi bien les lèvres que leur environnement direct. Les zones de prédilection sont les sillons naso-géniens présents sur les ailes du nez et sur les commissures des lèvres. Les plis d’amertumes sont également comblés sur les côtés de la bouche et le menton.

Depuis 2010, les praticiens dentaires sont aptes à réaliser des injections d’acides hyaluroniques sur leurs patients. En vieillissant, le volume des lèvres a tendance à diminuer. Les rides apparaissent et les tissus s’affaissent. Il s’agit donc d’une intervention à des fins esthétiques uniquement.

Un praticien dentaire se limite à une certaine partie du visage, soit la zone inférieure de la face. Il n’intervient donc pas sur les joues, les pommettes ou le front. Chaque peau est réceptive aux injections d’acides hyaluroniques, qu’importe leur couleur ou leur sensibilité.


Comment se déroule une séance ?

Au cours de la séance, le professionnel de santé identifie la nature de votre derme. Il définit également les zones à traiter avant de procéder aux injections. L’acide est introduit à quelques millimètres de profondeur. Par ailleurs, une séance peut durer jusqu’à 30 minutes en fonction du nombre de rides à combler.

Aucune incision n’est effectuée dans la peau. Il s’agit donc d’une intervention peu douloureuse et accessible au plus grand nombre. En cas de sensibilité, une crème anesthésiante est néanmoins prescrite 45 minutes avant l’injection.

S’il s’agit de redonner du volume, la seringue sera plus importante et le gel utilisé plus visqueux. Pour combler les rides, de fines aiguilles suffisent pour insérer de l’acide hyaluronique fluide.

Les résultats de l’acide hyaluronique sont quasiment immédiats. L’acide hyaluronique en injection prend la forme d’un gel transparent et homogène. Ce produit naturel est biodégradable et parfaitement résorbable.

Après la séance, il est possible de constater une marque sur le point d’injection. Il s’agit le plus souvent d’une rougeur, d’une légère ecchymose ou d’un œdème. Cette réaction parfaitement normale est aussi éphémère. Par ailleurs, ces petites marques sont parfaitement camouflées sous un peu de maquillage.

Généralement, il est conseillé d’attendre une dizaine de jours pour observer le résultat définitif. À ce stade, l’organisme a en effet parfaitement assimilé l’acide hyaluronique. Différents facteurs influent sur la fréquence des injections. Pour un résultat durable, il est toujours conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie.

Une forte consommation de soleil, de tabac ou d’alcool est à proscrire. La durée du traitement dépend également de la qualité du soin reçu, de la nature de votre peau et de la zone traitée.

Quelles sont les précautions d’emploi à prendre ?

L’acide hyaluronique est remarquable par son absence de toxicité. Cependant, certaines précautions sont à prendre avant le traitement. C’est pourquoi nous vous conseillons :
  • d’éviter une exposition prolongée au soleil ou au froid (< à 0°)
  • d’écarter certains traitements médicamenteux 48 heures avant le rendez-vous (aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdien)
  • de contourner certains lieux humides (spa, hammam, sauna, etc.)
  • de toucher les zones de l’injection pendant les 24 heures post-intervention

Notons que les injections d’acide hyaluronique sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux malades diabétique, allergique au produit ou sous traitement anticoagulant ou immunodépresseur. Le traitement doit être réalisé sur une peau nette en santé (pas d’herpès ou de brûlure sur la zone concernée, etc..).


Les injections d’acide hyaluronique sont en marge des soins dentaires réalisées en cabinet. À l’instar d’un blanchiment des dents, ils sont réalisés à des fins esthétiques uniquement.
L’acide hyaluronique a l’avantage d’être un produit biocompatible. Parfaitement toléré par l’organisme, il rentre dans la composition de la peau et des cartilages. Il permet de stimuler la micro-circulation et de participer au renouvellement cellulaire.



femme_montrant_son_sourire_sur_fond_bleu