Qu'est-ce que la dentisterie esthétique ?

La dentisterie esthétique regroupe l'ensemble des techniques dentaires visant à améliorer et restaurer la beauté naturelle de vos dents, à réhausser l'attrait esthétique de votre sourire, tout en maintenant la santé et la fonctionnalité de vos dents. La dentisterie esthétique peut améliorer votre image de soi et avoir un impact physique et psychologique positif.

Pourquoi aurais-je besoin de dentisterie esthétique ?

Les indications de la dentisterie esthétique sont nombreuses et correspondent à un grand nombre de situations cliniques. Les motifs de la consultation esthétique les plus fréquentes sont les suivants :

  • vous souhaitez remplacer une (ou plusieurs) dent(s) manquante(s), particulièrement dans le secteur antérieur,
  • vous souhaitez "réparer" une dent cassée, déformée ou ébréchée, particulièrement si c'est une dent de devant
  • vous trouvez vos dents tâchées, jaunâtres, grisâtres, colorées,
  • l'alignement de votre sourire ne vous convient pas ou vous complexe,
  • vous trouvez que votre sourire est trop "gingival" (vos gencives sont vraiment visibles quand vous souriez).

Découvrez tous les soins proposés par notre cabinet dentaire.

prothesiste travaillant sur une dent

Les facettes dentaires

Une facette dentaire est une sorte de petite coque (ou tuile), le plus souvent conçue en céramique et parfois en matériaux composite. L'objectif d'une facette est de recouvrir votre dent existante pour corriger ou masquer les défauts de votre dentition tels qu'une couleur grisâtre ou jaunâtre ou un alignement disgracieux. Ainsi, les facettes n'ont d'utilité que sur les dents de devant et il est inutile d'envisager une facette dentaire sur une molaire dont la face externe est invisible quand vous souriez.

En savoir plus
bridge dentaire tout ceramique

Les couronnes céramo-céramiques

La couronne céramo-céramique présente pour particularité de ne pas avoir d'armature métallique. Ainsi, la partie intérieure est composée de zircone, un matériau de couleur blanche alors que la partie extérieure est recouverte de céramique cosmétique pour un résultat esthétique de haut niveau.

Grâce à son rendu naturel, le zirconium est très esthétique en bouche. L’absence de métal (comme présent dans une couronne en céramo-métal) évite l’apparition d’un liseré gris près de la gencive.

En savoir plus
inlays onlays couronnes

Les inlays-onlays

Un inlay viendra remplacer une cavité importante à l'intérieur d'une dent alors qu'un onlay recouvrira une partie de la dent en plus de combler une cavité interne. Inlays et onlays sont des techniques de restauration indirecte et sont fabriqués au laboratoire de prothèse dentaire.

Les inlays-onlays apportent une réponse de qualité aux besoins mécanique, biologique, fonctionnel et esthétique des dents délabrées.

En savoir plus
femme avec appareil invisalign dans les mains

Le blanchiment dentaire par gouttières

Malgré une hygiène bucco-dentaire irréprochable, plusieurs facteurs peuvent causer la coloration de nos dents, leur faisant ainsi perdre leur éclat naturel.

La technique du blanchiment dentaire professionnel à réaliser chez soi permet de retrouver la couleur naturelle des dents sans altérer l’émail ; elle est réalisée avec une gouttière et un gel à base peroxyde de carbamide.

Vous verrez apparaître les premiers résultats du blanchiment très rapidement et les améliorations seront progressives en cours de traitement. Vos dents apparaîtront plus claires, plus blanches et les tâches vont disparaître progressivement.

En savoir plus
le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire au fauteuil

Même si l’émail est la substance la plus dure produite par le corps humain, elle est susceptible de se colorer et de se tacher. L’éclaircissement dentaire est une technique fréquemment utilisée en dentisterie esthétique et permet d'y remédier.

Le blanchiment dentaire amène normalement un changement allant de deux à sept teintes. Sachez que les dents jaunâtres répondent habituellement mieux au traitement blanchissant que les dents grisâtres.

En savoir plus
blanchiment dentaire realise par un peintre en batiments miniature

Le blanchiment interne sur dent dépulpée

Une dent dévitalisée a tendance à devenir grisâtre au fil des années et peut provoquer une gène ou un inconfort au moment de sourire, de s'exprimer.

Le blanchiment interne est une technique de blanchiment dentaire qui interviendra exclusivement sur la dent concernée. Elle permet de retrouver une teinte presqu'originelle de la dent sans avoir recours à d’autres méthodes comme les facettes, plus coûteuses, ou les couronnes dentaires, plus délabrantes au niveau tissulaire.

En savoir plus
femme mure montrant beau sourire

Sourire et injection d'acide hyaluronique

Aujourd’hui, avoir un beau sourire est un aspect essentiel pour évoluer en société. Si la santé des dents est primordiale, les aspects esthétiques sont de plus importants aux yeux de chacun. L’environnement de la bouche est particulièrement exposé aux signes du temps. Une injection d’acide hyaluronique permet de combler les rides trop visibles.

Les injections d'acide hyaluronique sont un traitement non invasif qui vise à introduire le gel d’acide hyaluronique directement sous le derme. Ce produit biodégradable permet de résorber la ride, offrant à la peau son aspect initial.

En savoir plus
dentisterie conservatrice dentisterie esthetique

Esthétique du sourire

Depuis quelques années, l’esthétisme dentaire redéfinit la place du sourire dans la société. Elle propose des techniques de pointe pour corriger, embellir ou restaurer une apparence.

L’esthétique dentaire se base sur des principes d’harmonie et de proportion entre les dents, les gencives et le visage. Si la beauté reste subjective, l’esthétisme du sourire s’attache à des considérations consensuelles. En effet, un beau sourire est souvent associé aux valeurs de symétrie, de santé, de jeunesse ou d’expressivité.

Il existe actuellement deux principaux motifs d’intervention : la création d’un nouveau sourire ou la restauration du sourire après un certain âge. Le premier élément correspond à une quête d’identité et de socialisation. Le second intervient généralement après 40 ans pour maintenir une dentition en bon état.

En savoir plus
dentiste patiente sourire

Les colorations dentaires

La coloration dentaire constitue un phénomène courant aux origines diverses. Bien qu’elles soient inesthétiques, les tâches sur les dents sont souvent sans gravité. Une coloration dentaire peut être blanchâtre, jaune ou marron et peut survenir chez les jeunes enfants comme chez les adultes. Loin d’être une fatalité, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour garder le sourire dans l'arsenal thérapeutique de votre dentiste.

En savoir plus