La prothèse dentaire est un dispositif dentaire remplaçant une ou plusieurs dents absentes dans le but de reformer une arcade dentaire complète.
.
Votre chirurgien-dentiste dispose de nombreuses solutions prothétiques pour compenser des édentements, reconstruire des dents délabrées ou encore améliorer l'esthétique de votre sourire. Le choix dépendra de votre situation clinique et de vos attentes.

prothese dentaire sur fond blanc

La couronne prothétique

Les couronnes dentaires sont des prothèses fixes permettant de reconstruire des dents abîmées, cassées, dévitalisées ou sévèrement cariées dont la structure saine restante n'est pas suffisante pour permettre un traitement conservateur conventionnel (résine composite, inlay ou encore amalgame).

Dans cette situation, les couronnes dentaires préparées par votre dentiste vont permettre de solidifier vos dents tout en restaurant leur esthétique et leur potentiel masticatoire. Ces restaurations sont d'autant plus nécessaires dans les cas où plusieurs faces de votre dent sont à reconstruire. Pour utiliser une image simple, une couronne va venir chapeauter votre dent et la recouvrir entièrement.

En savoir plus
bridge dentaire tout ceramique

Le bridge dentaire

Un bridge (pont en anglais) est un prothèse dentaire qui forme donc un pont entre plusieurs dents, généralement deux. Il permet de remplacer une ou deux dents manquantes, en prenant appui sur les dents adjacentes (dents piliers) parfois dévitalisées. Dans ces situations cliniques, l'implant est aussi une option thérapeutique.

Choisir entre le bridge et l’implant (qui remplissent donc la même fonction de support à votre prothèse dentaire) consiste donc à prendre une décision en terme de prix, de fonctionnalité, et d’esthétique. Le bridge est moins onéreux, plus rapide et réaliser mais délabre les dents supports le plus souvent.

Si la solution implantaire est impossible pour des raisons anatomiques, le bridge est alors la solution de référence. D'autres types de bridge existent : le bridge collé ( maryland) et le bridge en extension (cantilever) dont les indications sont plus spécifiques et restreintes.

En savoir plus
prothese pou trois dents

Prothèses amovibles partielles en chirurgie dentaire

Les prothèses amovibles partielles remplacent généralement plusieurs dents manquantes, adjacentes ou non. Elle est partielle car elle ne remplace pas toutes les dents et amovible car elle n'est pas collée.

La prothèse amovible partielle viendra s'appuyer à la fois sur les gencives et les dents adjacentes à l'aide de crochets. Cette rétention mécanique la rendra plus stable qu'une prothèse complète. La prothèse amovible partielle permettra de restaurer votre fonction masticatoire, d'améliorer votre sourire et de maintenir vos dents encore présentes dans une bonne position tout en les préservant grâce à une meilleure répartition des forces.

Légère; solide et à l'entretient facile, elle permettra enfin de préserver vos muqueuses, le volume de votre os et l'articulation de votre mâchoire.

En savoir plus
instruments dentaires et machoire plastique

La prothèse amovible complète

La prothèse amovible complète est indiquée lorsqu’il y a une absence totale de dents. Souvent appelée "dentier", une prothèse amovible complète remplace la totalité des dents du haut ou du bas et peut s'enlever facilement par le patient au quotidien.

Si la prothèse complète est réalisée sur la mâchoire supérieure, elle s'appuiera à la fois sur le gencive et le palais. Au niveau de la mâchoire inférieure, elle s'appuie sur une bonne partie de la gencive. La prothèse complète tient en place dans la bouche par l’effet de ventouse (succion) créé par la salive qui s’accumule entre la prothèse et la gencive. Elle sera cependant moins stable
en bas en raison des mouvements de la langue et de la moindre surface de votre arcade ce qui explique l’utilisation de « colle » spéciale par les patients.

En savoir plus
implants dentaires sur fond bleu

La couronne dentaire sur implant

Lorsqu'une seule de vos dents doit être remplacée, la couronne dentaire sur implant est très souvent la solution de choix. Cette solution en cas de perte de dents permet de s'approcher esthétiquement et fonctionnellement au plus près des dents naturelles. Ses avantages sont nombreux : préservation des dents voisines, préservation de la perte osseuse, solution permanente et fixe, esthétique, confort.

En savoir plus
bridge dentaire complet sur implants

Le bridge complet sur implants

Si vous êtes édenté total (toutes vos dents sont manquantes), un bridge complet sur implants est la solution qui se rapproche le plus de vos dents naturelles avant qu'elles n'aient été extraites en terme de confort et d'esthétisme

A l'opposé d'une prothèse amovible, le bridge complet est fixé et vous n'avez plus à vous en soucier une fois posé ! Cet ensemble de couronnes est fixé de manière durable sur au moins 4 implants dentaires posés de façon à remplacer le plus possible de racines naturelles.

Le bridge complet est alors fixée de façon permanente sur ces racines artificielles. Cette solution stimule la préservation osseuse, rétablit la fonction de mastication et conserve les sensations de goût.

En savoir plus
evocation protheses avec dentier complet

Prothèse complète sur implants

La prothèse complète sur implants permettra de venir remplacer toutes les dents manquantes en cas d'édentement complet. Plus confortable et stable qu'une prothèse complète classique, elle est posée, ancrée sur des piliers supra-implantaires ou une barre de stabilisation, eux-même ancrés dans des implants dentaires. Elle est surtout utilisée pour l'arcade mandibulaire.

En savoir plus