Comprendre pourquoi vos gencives saignent

Le fait de remarquer un saignement des gencives pendant le brossage des dents ou lors de l'utilisation du fil dentaire constitue souvent une alarme.

La cause du saignement des gencives peut-être aussi simple qu’un brossage des dents trop agressif, mais dans certains cas, il peut s'agir d'un symptôme de quelque chose de plus grave. Dans tous les cas des mesures doivent être prises.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différentes causes de saignement des gencives, les facteurs qui vous exposent davantage à cette affection, ainsi que les façons de la traiter ou, mieux, de la prévenir.

Les causes possibles d’un saignement des gencives

Les causes possibles de saignement des gencives sont nombreuses et peuvent être plus ou moins graves. Voici ci-dessous, les causes les plus fréquentes de saignement des gencives.

Un brossage inadéquat

Le saignement de vos gencives peut simplement venir d’un usage trop violent de votre brosse à dent ou d’une brosse à dent trop dure.

Le tissu des gencives est très délicat et une brosse à dent mal utilisée ou mal adaptée peut provoquer de légers saignements. Pour prévenir ce risque, préférez les brosses à poils souples et effectuer des mouvements doux avec votre brosse.

Il se peut également que vous ayez commencé à utiliser du fil dentaire pour nettoyer vos espaces interdentaires et vos gencives n’y sont pas encore habituées.

maladies_parodontales_evocation

Une maladie des gencives

Les saignements des gencives sont souvent le signe d’une gingivite ou d'une inflammation des gencives. Il s'agit d'une forme courante et légère de maladie des gencives, causée par l'accumulation de plaque dentaire ou plaque bactérienne au niveau de la gencive.

Si vous développez une gingivite, vos gencives peuvent être irritées, rouges et enflées. Elles peuvent saigner lorsque vous vous brossez les dents.

Vous pouvez vous débarrasser de ce problème en prenant bien soin de vos dents. Brossez-vous les dents deux fois par jour, passez la soie dentaire tous les jours, rincez-vous tous les jours avec un bain de bouche antibactérien et consultez votre dentiste régulièrement.

Si vous ne prenez pas soin de votre gingivite, elle peut entraîner une maladie parodontale plus grave, la parodontite. Il s’agit d’une affection à long terme des gencives qui endommage les tissus et les os qui soutiennent vos dents.

Si vous avez une parodontite, vos gencives peuvent devenir enflammées et infectées et s'éloigner des racines de vos dents. Parmi les autres symptômes de la parodontite, vous pouvez remarquer un mauvais goût dans la bouche et une mauvaise haleine persistante, un changement dans la façon dont vos dents s'emboîtent lorsque vous mordez, et des gencives rouges, enflées et sensibles.

Si vous ne traitez pas les maladies parodontales, vous risquez, à terme,  de perdre certaines de vos dents.

les_maladies_parodontales

Un déséquilibre hormonal

Un saignement des gencives peut intervenir pour des raisons hormonales et c’est d’ailleurs un cas fréquent chez les femmes enceintes. On parle alors de la gingivite de grossesse.

La gingivite de grossesse est causée par une augmentation de l'hormone progestérone qui peut contribuer à une augmentation du flux sanguin vers les tissus gingivaux les rendant sensibles, gonflés et plus susceptibles de saigner lorsque vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire. Ces changements hormonaux peuvent faciliter la croissance de certaines bactéries responsables de la gingivite et rendre le tissu gingival plus tendre. Bien que la gingivite de grossesse puisse survenir n'importe quand entre le deuxième et le huitième mois, elle est habituellement plus grave pendant le deuxième trimestre.

Le contrôle de la plaque est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour prévenir les problèmes de gingivite pendant la grossesse. Une routine stricte de soins à domicile de l'élimination correcte et méticuleuse de la plaque dentaire devrait commencer avant même que vous ne soyez enceinte.

Un appareil dentaire mal ajusté

Les personnes qui portent des prothèses dentaires peuvent aussi parfois avoir des saignements de gencives. C'est plus probable lorsque les prothèses sont trop serrées.

Parlez à votre dentiste ou à votre orthodontiste si des prothèses dentaires ou d'autres appareils buccaux causent un saignement des gencives. Il se peut qu'ils aient besoin de prendre de nouvelles empreintes pour créer un embout mieux adapté.

Les autres causes possibles

Le saignement de vos gencives n’est pas toujours dûs à un problème dentaire, et leur inflammation peut être lié à une autre condition médicale, notamment :
  • une lésion de la moelle osseuse (et une modification de vos plaquettes sanguines) ;
  • une urémie provoquant une déficience du facteur tromboplastique ;
  • des troubles vasculaires liés à une carence en vitamine C (scorbut) ou une allergie ;
  • de l’hémophilie, une leucémie ou un autre problème de santé ayant une incidence sur la coagulation de votre sang ;
  • une carence en vitamine K à l’origine d’une hypoprothrombinémie ;
  • la prise d’anxiolytiques, d’anticoagulants ou de salicylates (qui vont engendrer des troubles mécaniques au niveau de vos gencives).

Quels sont les facteurs de risque des gencives qui saignent ?

Le saignement des gencives est davantage susceptible d’être observé dans certaines catégories de population. Ainsi, les facteurs suivants augmentent considérablement vos chances de souffrir un jour de saignement des gencives :

• L’âge : L'incidence des maladies des gencives augmente avec l'âge. 50 % des adultes de 30 ans et plus et 70 % de ceux de plus de 65 ans ont une maladie des gencives ;
  • Le stress : Le stress est lié à de nombreuses maladies graves, dont la parodontopathie. La recherche démontre que le stress peut rendre plus difficile pour l'organisme de combattre les infections, y compris les maladies parodontales ;
  • La prise de certains médicaments : Certains médicaments peuvent augmenter votre risque de maladie des gencives, comme les antidépresseurs, les anticoagulants, certains médicaments pour le cœur et les contraceptifs oraux. Vérifiez avec votre médecin ou dentiste pour savoir si vos médicaments peuvent affecter vos gencives
  • La génétique : Certains d'entre nous sont simplement prédisposés aux maladies des gencives. Si vous pensez que cela s'applique à vous, votre dentiste peut effectuer un test génétique simple pour déterminer votre risque
  • La consommation de tabac : Les fumeurs courent deux fois plus de risques de développer une maladie des gencives que les non-fumeurs. Les traitements pour les maladies des gencives sont également moins efficaces pour ceux qui consomment régulièrement du tabac
  • Les autres facteurs de risque
    • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
    • Une alimentation pauvre
    • Le serrement ou grincement des dents

Comment traiter le saignement des gencives ?

Comme vous l’aurez compris, les causes des gencives qui saignent sont tellement nombreuses et diverses qu’il n’existe pas de traitement générique pour en venir à bout. Le soin le plus approprié dépendra en grande partie de l’origine du saignement. Si, par exemple, ces saignements sont provoqués par une gingivite, c’est à cette dernière qu’il va falloir s’attaquer pour les résorber. Et si c’est un brossage trop agressif de vos dents qui provoquent une inflammation des gencives, vous avez certainement besoin de conseils pour l’améliorer et mieux éliminer votre plaque dentaire.

La meilleure façon de déterminer la cause de votre saignement des gencives est de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Lui seul sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur traitement pour vos gencives, en fonction de votre condition.

parodontologie

Comment prévenir le saignement des gencives ?

Le saignement des gencives est souvent associé à une accumulation bactérienne autour des dents. Le meilleur moyen de prévenir les saignements est donc d’entretenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Voici quelques conseils à suivre pour garder votre bouche et vos gencives en bonne santé :

• Brossez vos dents au moins 2 fois par jour, avec une brosse à dents électrique ou manuelle à petite tête et à poils souples. Essayez de ne pas brosser trop vigoureusement et appliquez un mouvement circulaire ou elliptique dans toute la bouche. Il est recommandé de remplacer votre brosse à dents tous les 3 mois ;
  • L'utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires peut aider à éliminer les particules d'aliments et les bactéries de la plaque dentaire des endroits difficiles à atteindre, par exemple entre vos dents. Utilisez du fil dentaire deux fois par jour, idéalement, juste avant de vous brosser les dents ;
  • Choisissez un dentifrice au fluor qui a été formulé spécifiquement pour réduire l'accumulation de bactéries de la plaque dentaire pouvant irriter vos gencives.
  • Consulter votre dentiste pour un contrôle et un nettoyage professionnel au moins 2 fois par an ;
  • Si vous saignez lorsque vous crachez après le brossage, ou que vous développez tout autre signe de problème de gencives, consultez votre dentiste le plus tôt possible, avant que les problèmes ne s'aggravent.
  • Un mauvais régime alimentaire pauvre en éléments nutritifs peut fragiliser les dents et les gencives. De même, les gencives des fumeurs sont plus sensibles aux inflammations. Un mode de vie sain et une bonne alimentation peuvent contribuer à maintenir l'ensemble de votre organisme en bonne forme, dont vos gencives.

Bien que le saignement des gencives soit un symptôme très courant des problèmes dentaires, d'autres affections peuvent en être la cause. Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour déterminer si la santé dentaire est la cause sous-jacente de votre saignement des gencives. Un examen physique et des analyses sanguines peuvent aider à déterminer la cause de vos saignements. Le traitement variera en fonction de votre état.