On parle de mauvaise haleine - ou d’halitose - quand l’air que l’on expire par la bouche et par le nez a une odeur désagréable et souvent incommodante pour les autres. Le phénomène est assez répandu puisqu’il touche entre un quart et la moitié de la population, de manière occasionnelle ou chronique.

Dans 85 à 90 % des cas, la mauvaise haleine est d’origine buccale. En effet, la bouche contient naturellement des bactéries qui se nourrissent de protéines (issues de l’alimentation, de la salive, des cellules buccales...). La dégradation des résidus alimentaires par ces bactéries entraîne l’apparition de composés volatils sulfurés pouvant dégager une odeur désagréable quand ils sont présents en grande quantité.

60 % des bactéries de la cavité buccale se trouvent à la surface de la langue, dans des replis appelés villosités. De ce fait, la langue est très souvent responsable (41 % des cas) de la mauvaise haleine d’origine buccale.

lecon_d_hygiene_dentaire_par_dentiste

Parmi les facteurs d'origine dentaire, nous pouvons citer :

• une mauvaise hygiène de la bouche et des dents. Dans ce cas, les bactéries prolifèrent sur les dents, les gencives et la langue. Les composés sulfurés volatils sont produits en grande quantité provoquant une haleine malodorante,
  • les caries non traitées,
  • les infections favorisées par certaines maladies bucco-dentaires (gingivites, parodontites...),
  • les reconstitutions dentaires défectueuses ou inadaptées amenant une rétention trop importante de la plaque dentaire,
  • l’alimentation (ail, oignons, café, thé, consommation excessive de protéines, jeûne).

D’autres facteurs généraux peuvent également provoquer la mauvaise haleine :

• une sécheresse de la bouche par diminution du débit salivaire (respiration par la bouche, consommation de tabac ou d’alcool, certains médicaments, déshydratation…),
    une affection ORL (sinusite, angine) ou pulmonaire (bronchite par exemple),
  • une affection digestive (reflux gastro-œsophagien, trouble du foie...),
  • un problème endocrinien (diabète),
  • une maladie rénale chronique.

Pour faire le point sur votre situation si vous souffrez d'halitose, prenez rendez-vous auprès de votre dentiste pour un bilan et une proposition. Si votre halitose n'a pas d'origine dentaire, votre dentiste saura vous adresser vers le médecin approprié.

De manière générale, pour toute halitose d'origine dentaire, maintenir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est la première étape du traitement : brossage des dents matin, midi et soir, utilisation du fil dentaire, bains de bouche quotidiens et séances de prophylaxie une ou deux fois par an avec votre dentiste.

D’autres actions peuvent également vous aider à garder une haleine fraîche :

• maintenir une hydratation suffisante,
  • réduire sa consommation d’ail, oignon et certaines épices (curry, paprika,...)
  • réduire sa consommation de café, tabac et alcool
  • consommer des aliments mentholés (sans sucre) et des chewing-gums (sans sucre)
  • ne pas recourir au jeune intermittent,
  • faire attention au régime hyperprotéiné.