La brosse à dent manuelle



Même si vous vous brossez les dents et utilisez du fil dentaire depuis l'enfance, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes au fil des ans, comme vous brosser les dents trop fort, ignorer vos dents de derrière et oublier le fil dentaire.

Prenez le temps de revoir les techniques de base du brossage, que ce soit avant ou après l'utilisation du fil dentaire.

Principes de base du brossage des dents

  • Tenez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés vers la ligne de la gencive et, lorsque vous vous brossez les dents, déplacez doucement la brosse d'avant en arrière avec un mouvement circulaire sur le devant, le dos et le dessus (surface masticatrice) de vos dents. 
  • Ne frottez pas fort le long de la ligne gingivale, vous risquez d'irriter vos gencives ;
  • N'oubliez pas de brosser (et de passer la soie dentaire) derrière vos dents antérieures inférieures (inférieures). Utilisez les poils supérieurs de la brosse pour atteindre cette zone. Si cette zone est difficile à atteindre avec du fil dentaire ordinaire, essayez un porte-fil dentaire ou une soie dentaire jetable.
  • Le brossage de la langue est un autre élément des soins bucco-dentaires complets. Vous rafraîchirez votre haleine et éliminerez encore plus de bactéries responsables de la carie. 
  • Enfin, si vous êtes sujet à l’accumulation de plaque dentaire ou de maladie des gencives, songez à ajouter un rince-bouche antiseptique à votre routine complète de soins buccodentaires.


femme_se_brossant_les_dents


Comment se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle ?

Apprendre à bien se brosser les dents est la première étape pour maintenir une bonne hygiène buccale, des dents et des gencives saines. De plus, il aide à minimiser le risque de carie dentaire (voir la fiche sur la carie dentaire) et de problèmes de gencives, les principales causes de la perte de dents.

Bien qu'il existe plusieurs méthodes pour se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle, demandez toujours conseil à votre dentiste et assurez-vous de suivre ses instructions. 

Pour commencer, utilisez un dentifrice au fluorure avec une brosse à dents à poils souples, et n'oubliez pas de le remplacer tous les trois mois.


Comment tenir sa brosse à dents ?
La façon dont vous tenez la brosse à dents dépend de la partie de la dent que vous brossez.

  • Étape 1 : Commencez par les surfaces externes et internes, puis brossez à un angle de 45 degrés en petites touches d'une largeur d'une demi-dent contre la ligne de la gencive. 
  • Étape 2 : Passez aux surfaces de mastication. 
  • Étape 3 : Une fois que vous arrivez aux surfaces intérieures de vos dents de devant, inclinez la brosse verticalement et utilisez des mouvements doux de haut en bas avec la pointe de la brosse 
  • Étape 4 : Assurez-vous de brosser vos dents doucement le long de la ligne de la gencive 
  • Étape 5 : Brossez votre langue dans un mouvement de balayage dos à face pour éliminer les particules alimentaires et aider à éliminer les bactéries causant les odeurs pour votre souffle.


A quelle fréquence se brosser les dents ?
Pour vous brosser les dents correctement, passez au moins deux minutes à utiliser une technique recommandée, qui comprend 30 secondes de brossage de chaque section de votre bouche (en haut à droite, en haut à gauche, en bas à droite et en bas à gauche), matin et soir. 
Comme la plupart des brosses à dents manuelles n'ont pas de minuterie intégrée de deux minutes, vous voudrez peut-être avoir une horloge à portée de main pour vous assurer que vous brossez assez longtemps.

Maintenant que vous maîtrisez les techniques appropriées pour vous laver les dents, un peu discipline en le faisant chaque jour inscrira ce geste dans votre quoitidien et comme faisant partie de vos besoins naturels. C'est l'une des choses les plus faciles que vous puissiez faire pour maintenir la santé de vos dents et de vos gencives.


Comment choisir sa brosse à dent ?

Avant toute chose, pour trouver la brosse à dent la mieux adaptée, il est vivement recommandé de demander conseil à son dentiste.

Ensuite, quelques éléments sont à prendre en compte dans le choix sa brosse à dents :
  • Une petite tête de brosse et des poils bien conçus : Choisissez une brosse à dents avec une petite tête de brosse et des poils conçus pour vous permettre d'atteindre les zones plus difficiles.
  • Poils souples : votre brosse à dents doit avoir des poils souples, qui ne blessent pas vos dents et vos gencives.
  • Un manche confortable : de nombreuses brosses ont des manches antidérapants, qui en facilitent l'usage même quand ils sont mouillés. 

N'oubliez pas que le remplacement régulier de votre brosse contribue à conserver un bon niveau d'hygiène bucco-dentaire : les études cliniques montrent, en effet, qu'une brosse neuve peut éliminer jusqu'a 30 % de plaque en plus qu'une brosse vieille de trois mois.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste. Rien ne remplace une visite chez le dentiste et une bonne habitude d’hygiène bucco-dentaire est de consulter son dentiste au moins deux fois par an.


lecon_d_hygiene_dentaire_par_dentiste