Utilisation du bain de bouche



Pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, la recommandation essentielle est de se brosser les dents deux fois par jour, pendant deux ou trois minutes, avec un dentifrice au fluor. 

Ainsi, même s’il s’avère utile lorsqu’on l’associe à un bon brossage des dents et qu’il bénéficie depuis quelques années d’une exposition commerciale intensive, le bain de bouche n’est pourtant pas indispensable. Tout repose dans un choix avisé et un usage approprié.

Poursuivez votre lecture et devenez un expert des bains de bouche.

Quand doit-on utiliser un bain de bouche ?

Le bain de bouche ne doit, en aucun cas, remplacer le brossage quotidien des dents et son utilisateur doit être informé qu’un usage détourné ou excessif peut parfois exposer à des effets désagréables : altération du goût, modification de la couleur des dents, perturbation de l’équilibre de la flore bactérienne saine de la bouche, hausse de la pression artérielle... 

Par ailleurs, tous les bains de bouche ne se valent pas et leur efficacité dépend largement des ingrédients qui les composent. A chaque trouble dentaire, à chaque pathologie correspond un bain de bouche spécifique :
  • Pour lutter contre la formation de la plaque dentaire, pour diminuer une inflammation ou réduire la prolifération bactérienne, optez pour un produit qui contient des antiseptiques.
  • Pour le traitement des gingivites, optez pour un produit concentré en antiseptique;
  • Pour masquer une mauvaise haleine, préférez plutôt un produit contenant des ingrédients neutralisants;
  • Pour une simple sensation de confort et de fraîcheur, un bain de bouche naturel, bio ou fait maison pourra être utilisé au quotidien sans risque.

Avant d’utiliser un bain de bouche, demandez conseil à votre dentiste et suivez scrupuleusement la notice d’utilisation.


bain_de_bouche



Quelques principes d’usage :


  • Certains bains de bouche, comme les produits qui contiennent de la chlorhexidine, ne peuvent être utilisés que durant une durée limitée (généralement 1 à 2 semaines).
  • Utilisez le bain de bouche une ou deux fois par jour. 
  • Gardez-le en bouche au minimum 30 secondes à 1 minute, et faites-le bien circuler dans toute la bouche. 
  • Crachez le produit après utilisation (attention à ne rien avaler).
  • Utilisez le bain de bouche après vous être brossé les dents.
  • Ne buvez pas, ne mangez pas et ne fumez pas dans la demi-heure qui suit l’utilisation du bain de bouche, car cela diminue son efficacité.

Vous voilà désormais informé sur le bain de bouche. Que vous soyez utilisateur ou que vous pensiez à le devenir, n'hésitez pas à aborder le sujet avec votre dentiste. Il saura vous apporter toutes les recommandations les plus adaptées à votre condition.


femme_choisissant_bain_de_bouche