Un implant dentaire permet de remplacer une dent manquante à l’aide d’une racine artificielle. Du fait de leur constitution en titane, les implants sont insensibles à la carie dentaire. En revanche, leur durée de vie peut être réduite en cas de pathologie des tissus de soutien autour de l'implant.

Pour éviter les cas de péri-implantite (infection autour de l’implant), un suivi régulier chez votre dentiste est nécessaire. La maintenance implantaire consiste à surveiller l’évolution des implants pour allonger leur durée de vie.

brosse_et_fausse_dent

L’enjeu d’un suivi personnalisé

La maintenance implantaire est considérée comme une thérapeutique de soutien. Il s’agit de l'ensemble des mesures permettant de prévenir les complications sur les implants, particulièrement encouragée chez les personnes à risque.

La maintenance implantaire débute directement après l’intervention chirurgicale. Votre dentiste procède à une radiographie afin d'enregistrer l'état initial de la structure osseuse. Au fil des ans, d’autres radiographies sont réalisées puis comparées à la première. Ces examens radiologoques réguliers permettent d'évaluer la qualité de l'os résiduel dans lequel est positionné votre implant et de déceler certaines complications (comme une lyse osseuse péri-implantaire par exemple) de façon précoce.

Notons qu’une visite de contrôle est toujours programmée dans les 10 jours qui suivent la pose de votre implant. Cette dernière se concentre essentiellement sur le processus de cicatrisation de la muqueuse. Votre dentiste commence par déposer les points de suture et éliminer le tartre déjà installé. Lors de ce premier entretien, votre praticien vous conseille sur les dispositifs d’hygiène à mettre en place. En cas de mauvaise cicatrisation, un autre contrôle est programmé dans les 15 jours qui suivent.

La maintenance individuelle

Une fois l'implant posé, la maintenance implantaire ne concerne plus uniquement votre dentiste. En effet, vous êtes l'acteur principal de votre traitement et jouez un rôle essentiel dans sa propre pérennité. La maintenance individuelle vous implique dans la mise en place des soins quotidiens. En adoptant les bons gestes, vous limiterez l’émergence d’infections péri-implantaires. La prévention à suivre est sensiblement la même que pour un suivi parodontal.

Vous êtes encouragé à utiliser des brossettes (ou des fils dentaires), afin d’accéder aux espaces inter-dentaires. Le nettoyage doit être particulièrement minutieux surtout sur les zones sensibles, sous les pontiques ou près des piliers implantaires. Pour plus d'efficacité, l'utilisation d'une brosse à dents électriques peut également vous être recommandée par votre dentiste tout autant que celle d'un hydropulseur pour vous débarrasser des débris alimentaires.

La maintenance professionnelle

Aujourd’hui, la pose d’implant présente un taux de réussite très elevé (supérieur à 98%). Ces résultats sont obtenus grâce au soutien de votre dentiste et son action au cours des séances de maintenance professionnelle.

La première année, deux visites de contrôle sont indiquées. Dès la deuxième année, une consultation annuelle suffit pour les personnes sans facteurs de risque. Si vous avez une parodontite ou avez déja eu un épisode de péri-implantite, des visites plus régulières sont préconisées (3 à 4 visites par an).

Votre dentiste pourra vous recommander des contrôles plus fréquents en cas de :

• tabagisme,
  • maladie parodontale,
  • détérioration des tissus péri-implantaires,
  • dépôt de tartre et de plaque,
  • mauvaise accessibilité de la prothèse à l’entretien (etc.).

lecon_d_hygiene_dentaire_par_dentiste

Le déroulement d'une séance de maintenance implantaire

Lors de chaque séance, vous serez amenés à répondre à un questionnaire médical comprenant diverses informations (consommation tabagique, prise de traitement, présence de bruxisme, etc.) et à communiquer les changements observés après la pose de l’implant (saignements des gencives, gênes, douleur, difficulté d’entretien, etc..) et depuis le dernier rendez-vous de maintenance.

Votre dentiste contrôlera les éléments essentiels comme :

• L’évaluation de la plaque
  • La réalisation d’un sondage péri-implantaire,
  • La surveillance de symptômes infectieux (enflement, pus, saignement…),
  • La surveillance d'une récession des tissus péri-implantaires
  • La présence d'une mobilité prothétique,
  • Le constat d'un déséquilibre occlusal.

Après étude des différents points de contrôle, une radiographie peut être réalisée et comparée aux précédentes. Enfin, votre dentiste procédéra à la réalisation du détartrage et du polissage pour éliminer la plaque et le tartre présents en bouche.