Réalisés au sein du cabinet dentaire, les examens de radiologie dentaire permettent d’obtenir des informations précieuses sur l’état général de la dentition du patient, sur l’évolution d’une pathologie des dents ou des tissus de soutiens de vos dents ; ces examens offrent un aperçu global de la mâchoire. Votre dentiste dispose de nombreux appareils radiographiques dont vous découvrez la présentation ci-dessous, leur indication dans le cadre de vos traitements dentaires ainsi que leur mode de fonctionnement.

analyse radio panoramique

La radio panoramique dentaire

Une radio panoramique dentaire est un cliché radiographique de l'ensemble de la denture et des articulations temporo mandibulaires qui permet d’avoir une vue panoramique, comme son nom l’indique, en un seul cliché. Cet examen permet d'observer les arcades dentaires, les mâchoires supérieurs et inférieur, les sinus maxillaires et les fosses nasales.

En savoir plus
radio dent avec implant

Radios rétro-alvéolaires et bilan long cône

La radio rétro-alvéolaire est une radio intra-buccale de petite taille qui permet d'observer 2 ou 3 dents contigües.

Cet examen radiologique complète l'examen clinique pour détecter et analyser les caries et infections, les racines dentaires, la tenue de traitements déjà réalisés ou encore d'éventuelles pathologies sous-jacentes.

Le bilan long cône est la réalisation de 17 radio rétro-alvéolaires pour enregistrer et analyser toutes les dents présentes en bouche.

En savoir plus
cone beam

Tout savoir sur le Cone Beam

Grâce à une technologie de pointe, le scanner Cone Beam permet au dentiste de visualiser l'ensemble minéralisés des tissus du crâne (os, cartilages, dents) en un seul examen et d'obtenir une reconstruction en 3 dimensions de toutes ces structures grâce à un traitement informatique. Cet examen, plus précis qu'une radio panoramique (détaillée ci-dessus) et moins irradiant qu'un scanner classique, présente des indications pour de nombreuses disciplines de la chirurgie dentaire : implantologie, chirurgies complexes, reprises de dévitalisations....

En savoir plus