Pédodontie et prise en charge des enfants


Qu’est-ce que la pédodontie ?

Pour prendre soin de leurs dents, les enfants peuvent bénéficier de soins particuliers adaptés à leur âge mais aussi à la morphologie de leur mâchoire. Également appelée dentisterie pédiatrique, la pédodontie répond à des besoins très spécifiques quant à la dentition des enfants. En effet, plus sensibles, les enfants peuvent se bloquer plus facilement que l’adulte si le déroulement d’une séance les effraie ou leur laisse de mauvais souvenirs. Chaque enfant possède sa propre personnalité, son tempérament et réagit différemment au contact du corps médical. Le pédodontiste, praticien dentiste pour enfants, établit ainsi une communication et une pédagogie bien spéciales pour créer avec l’enfant une relation de confiance qui contribuera au bon déroulement des séances. Cependant, en plus de dialoguer avec l’enfant, le pédodontiste en fera tout autant avec le parent présent lors de la consultation, ce qui aura pour but de rassurer l’enfant et d’instaurer un climat serein pour les séances à venir. Grâce à son empathie et à sa délicatesse, le pédodontiste contribue à la détente de son jeune patient pour faire des séances chez le dentiste des moments de soin agréables et éviter tout traumatisme qui pourrait compliquer ses futures relations avec un dentiste.

La pédodontie s’applique donc aux enfants pour le suivi du développement de leur croissance dentaire, mais également pour tous les traitements dont ils ont besoin : des soins, un suivi régulier, de la chirurgie dentaire et des traitements spécifiques. La pédodontie est intéressante en ce sens qu’elle intervient dans l’hygiène buccale de l’enfant par le biais d’explications simples de la part du dentiste, que ce soit sur l’impact des sucreries sur la dentition et sur l’hygiène dentaire en général. Le pédodontiste s’occupe de contrôler autant les anomalies de l’alignement dentaire, que la bonne croissance des dents de lait et leur chute pour la naissance des dents définitives. Rassurer, éduquer aux bonnes habitudes de brossage et d’alimentation, faire de la prévention quant aux caries et aux différentes infections, la pédodontie est un domaine médical qui se veut varié. Nettoyage, bilans complets, radiologie et orthodontie, tout se passe dans une ambiance détendue.

Parce que les caries peuvent être détectées dès l’âge de 3 ans, le pédodontiste est un interlocuteur important dans la chirurgie dentaire en ce sens qu’il peut agir autant comme conseiller de l’hygiène buccale que comme professionnel des traitements dentaires tout au long de la croissance de la dentition de l’enfant. Par exemple, l’apparition d’une carie peut être douloureuse et risquer de contaminer d’autres dents si elle n’est pas soignée rapidement. L’enfant peut montrer de l’appréhension quant à la visite chez le dentiste pour soigner les caries. Le pédodontiste bénéficie d’une formation qui lui permet de faire preuve de beaucoup de pédagogie pour faire face aux appréhensions de l’enfant quant aux consultations et aux soins. Il s’agit de les accompagner et de les conseiller sur les gestes à acquérir pour une bonne santé dentaire, mais aussi d’être un interlocuteur de confiance pour prodiguer les soins et les traitements adaptés à leurs pathologies lorsque cela est nécessaire.

petite_fille_souriante_avec_bras_leves


Modalités modernes de prise en charge des enfants


Emmener un tout jeune patient chez le dentiste peut parfois s’avérer complexe. C’est pour cela que la pédodontie possède de multiples modalités modernes de prise en charge des enfants, afin que la séance se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pour que l’enfant se sente à l’aise avec son dentiste pédiatrique, ce dernier utilise généralement une dentisterie qui se veut non invasive et indolore. Dans le cas où il s’agit de traiter certaines pathologies comme les lésions carieuses, le pédodontiste peut utiliser du matériel rigolo comme un champ qui représente une cape de super héros autour de la dent isolée lors du traitement. Cela contribue fortement à amuser le jeune patient et à dédramatiser la situation. Le bénéfice de ces solutions adaptées se ressent bien entendu sur la qualité des soins apportés par le dentiste. De la même façon, des techniques anti-douleurs comme le gaz hilarant sont utilisées généralement pour contourner la solution de l’anesthésie. Le gaz hilarant, le protoxyde d’azote, est une solution totalement indolore et augmente son confort lors de la séance.

Le premier bilan de pédodontie consiste à établir une prise de contact avec l’enfant : cela permet au praticien d’apprendre à faire connaissance avec son jeune patient et lui expliquer la marche à suivre pour les prochaines séances s’il y en a, le rassurer sur le fait que la dentisterie est nécessaire au soin des dents et communiquer avec le parent accompagnateur. La discussion avec le parent mais également avec l’enfant aide à faire comprendre au patient les enjeux d’une prise en charge rapide et d’un minimum de sérieux quant à l’hygiène bucco-dentaire. Pour cette prise en charge, l’enfant est invité tous les trois ans, de ses 3 à 24 ans, à consulter un dentiste pour contrôler l’état général de la dentition. La prise en charge peut aller jusqu’à l’application de certains traitements et la pose de prothèses.

Le pédodontiste est un praticien formé à la prise en charge des enfants grâce à des méthodes qui reposent sur la pédagogie, la communication et la mise en confiance de l’enfant, notamment lors de la première consultation qui est en fin de compte un bilan général de la dentition. La plupart du temps, le praticien propose au parent accompagnateur un questionnaire de santé qui a pour but de connaître les habitudes du patient, un questionnaire qui comporte également des questions de santé générale du jeune patient. Ces questionnaires permettent au praticien de s’adapter au patient et de réaliser un premier examen clinique global de l’enfant.

Ce premier examen de prise en charge est souvent déterminant : il débouche très souvent sur un diagnostic et un traitement, mais également sur de nombreux conseils au patient sur l’hygiène buccale et les bonnes manières à adopter pour préserver sa dentition.


brosse_a_dents_electrique_enfant